Contrat de maintenance d’un site web

Qu’est-ce qu’un contrat de maintenance d’un site web ?

maintenance site web pas cherLorsqu’une entreprise signe un contrat de maintenance pour un site web avec un fournisseur de services web, ce dernier comporte obligatoirement un paragraphe dédié à la maintenance du site. Malheureusement, dans la plupart des cas, les points énoncés ne sont que très rarement abordés lors de la vente.
Pourtant, la maintenance constitue un élément important lorsqu’une entreprise négocie avec un fournisseur de services Internet. Différents éléments doivent cependant être contrôlés lors de la signature du contrat.

 

Les différents types de maintenance d’un site web

La maintenance ne se limite pas à un seul et unique type d’interventions, bien au contraire. Il existe plusieurs formes de maintenance.

 

  • Le soutien technique :

Il est très rare que la période de garantie qui suit la mise en ligne d’un site Web n’excède les 30 jours. La grande majorité des fournisseurs proposent un forfait qui se calcule sur une base horaire. Les frais mensuels sont alors fixes. La seconde option consiste à mettre à la disposition du client une banque d’heures associée à des réductions en fonction du volume traité.

 

Le service de maintenance de site internet proposé par Master Edition est à 90 €HT  , ce qui correspond à 3 heures de travail et il est valable une année  à partir de son date d’achat Ce n’est pas un abonnement mensuel.

  • Les mises à jour technologiques d’un site internet :

Les mises à jour technologiques constituent une partie intégrante du contrat de maintenance d’un site web. Cela concerne aussi bien le système de gestion, que les modules d’extension ou les systèmes d’exploitation. Il est important pour une entreprise de disposer d’une liste détaillée de tous ces éléments ainsi que leurs versions utilisées sur le site en question.

 

  • La sécurité et l’hébergement d’un site web :

Les sociétés spécialisées en services web hébergent les sites de leurs clients sur les serveurs de fournisseurs d’hébergement. Les coûts d’hébergement peuvent être annuels ou mensuels. Ces fournisseurs tiers assurent la protection des sites web contre le piratage. Ils prennent également en charge la maintenance technique. L’entreprise avant même de signer un contrat avec un fournisseur de services web, doit demander tous les renseignements nécessaires liés à l’hébergement et la sécurité.

 

La négociation d’un contrat de maintenance d’un site web doit se baser sur les besoins réels de l’entreprise. Il est donc essentiel que celle-ci explicite ses attentes en termes de maintenance. Cela doit se réaliser au moment où l’entreprise effectue une demande de devis auprès d’une société de services web. Pour la maintenance de votre site web, contactez-nous par téléphone au 05 31 61 50 01 – 01 75 43 18 70

About the Author

Leave a Reply