Le référencement naturel

référencement naturelLe référencement naturel (« Search Engine Optimization » ou « SEO » en anglais) est actuellement perçu comme l’étape ultime et indispensable pour réussir sur le web. Il comprend un ensemble de techniques non payantes qui permettront à votre site d’être en meilleure position dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Ask, Yahoo…) grâce à un mot-clé (ou une expression) renseigné.

Principe du référencement naturel

Le principe du référencement naturel est de persuader Google (principalement) et les autres moteurs de recherche que votre site est le plus pertinent. Pour réussir son référencement naturel, les points suivants sont essentiels :

 

  • Choisir les bons mots-clés. Il faut vous assurer que vous placez votre contenu sur les termes que cherchent réellement les internautes.
  • Optimiser le contenu : il existe une méthode particulière pour bien écrire sur Internet. C’est-à-dire que le texte répondra aux attentes des internautes, sera assez complet et pertinent par rapport à vos mots-clés.
  • L’optimisation technique: c’est la partie la plus technique du référencement. Elle consiste à améliorer techniquement le site. Cela peut être l’optimisation d’un code, l’optimisation structurelle, l’optimisation de la navigation, etc.
  • Le Netlinking : c’est la popularité d’un site web. Il faudra mettre en place des stratégies qui vont permettre d’augmenter le nombre de liens entrants ; qui mènent vers votre site et donc d’améliorer votre référencement.

Ces pratiques ont pour buts essentiels : d’augmenter la vitesse et la capacité de l’indexation du site par les moteurs de recherche lorsqu’il est lancé. Ensuite, d’améliorer sa position dans les résultats des moteurs. En effet, pour procurer des résultats adéquats, les moteurs de recherche essaient de classer les sites qui répondent à une recherche précise d’un Internaute.

Importance du référencement naturel

Le référencement naturel est un travail d’ampleur agissant sur plusieurs facteurs, encore plus actuellement où la fréquence de mise à jour d’un site et la fréquence de publication de nouveaux contenus sont devenues des variables importantes pour les moteurs de recherche.
La durabilité est son principal atout. Un référencement naturel bien effectué renforce la position de votre site sur le long terme. Avec une méthode pertinente, votre site atteindra petit à petit le sommet des résultats, et il sera tout autant difficile de l’éliminer.

Le positionnement sur les moteurs de recherche est un véritable enjeu pour les sites Internet des entreprises et des E-commerce. De ce fait, il est aujourd’hui indispensable d’avoir une stratégie de référencement naturel qui s’assimile aux méthodes de webmarketing pour pouvoir réussir sur le net.

About the Author

Leave a Reply